top of page

Semaine 6

Le passé...

La jeunesse et la sagesse!

Je réalise qu'au cours de mes 39 années d'existence, la phrase suivante m'est souvent revenue à l'oreille : «il ne faut pas vivre dans le passé». Plus souvent qu'autrement, je trouvais cela logique puisqu'il faut aller de l'avant dans la vie et regarder vers le futur. Par contre, nous ne pouvons pas ignorer le passé. Comme je suis le style de personne qui se pose mille et une questions et que j'adore méditer sur le pourquoi du pourquoi, le passé me fascine. Même s'il est un sujet qui parfois peut être sensible et difficile à aborder, aujourd'hui j'ai choisi d'en parler avec mon âme de curieuse.

Ce qui me passionne de ce sujet, c'est le fait que le présent est toujours en relation avec le passé et il est déterminant pour le futur. C'est-à-dire que le passé, hier, est le présent, aujourd'hui et sera le futur, demain. Je parle ici de nos origines, de nos gènes, de ce qui fait que nous sommes nous-même. Il y a aussi plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme par exemple, les choix que nous prenons ou même notre éducation. Mais, à la base, nos ancêtres sont un des plus grands facteurs de notre passé.

Tout ceci rime à quoi? À dire que ceux qui étaient ici hier, donc avant nous, nous influencent aujourd'hui. Que les sages d'aujourd'hui étaient la jeunesse d'hier. Que la jeunesse d'aujourd'hui sera la sagesse de demain. Quand nous serons demain, aujourd'hui deviendra hier, c'est-à-dire notre «passé». Il est très important pour moi du moins!

Ici, je veux vous faire part de la sagesse et de la jeunesse réunis. Vous pourrez participer à la transmission d'un savoir, qui fera partie de la vie d'une jolie jeune fille. Grand-père Pierre lui apprend quelque chose aujourd'hui, qui se nichera dans la boîte du passé pour influencer le futur d'Isabelle. J'adore le passé! Ces photographies en font déjà parties puisqu'elles ont été prises samedi dernier.

Pour terminer ma publication de cette semaine, je veux vous faire part d'une photo que j'ai prise, non pas parce que j'adore les boules disco, mais bien parce que lorsque je la regarde, elle me rappelle une soirée passée en agréable compagnie. Si je vous décrivais tous ce qu'elle représente pour moi, j'y passerais une autre publication complète. Pour moi la photographie est mon passé en image, pour que je puisse me le rappeler dans le futur.

Comme mon texte fait déjà parti du passé mais que vous aimeriez pimenter votre futur, alors dirigez vous immédiatement sur le blog de mon amie Caroline Desrocher pour voir ces photographies.

Bonne semaine!

bottom of page